Historique

Best-Sellers d'une exceptionnelle longévité, 18 ans, la Spitfire est produite de 1962 à 1980 à 315 142 exemplaires, dont prés de 140 000 exemplaires exportés pour le marché américain. À partir de 1966, elle sert de base au développement d'un modéle dérivé, la GT6. Transformée en coupé, la GT6, la « SPIT » reçoit un pavillon fastback dessiné par Giovanni Michelotti, tandis que sous son long capot, s'installe, fort à l'aise, le deux litres de la Vitesse et de la berline 2000. Le nouveau modèle renvoie aux Spitfire transformées, qui ont participé aux 24 heures du Mans de 1964 à 1965, ainsi qu'au Rally de Monte-Carlo (1964).

Restée sans succession, la Spitfire a cédé la place aux GTI, qui ont représenté le grand succès de la décennie 1980 dans la catégorie des petites sportives. On devra attendre de longues années avant de retrouver une postérité digne de la Spitfire, au premier rang de laquelle s'inscrit la Mazda MX 5.